Thèmes

annonce article dieu sur vie monde mort extra dieu

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· L’astéroïde YU55 le 8 novembre 2011
· Vers une inversion du champ magnétique terrestre ?
· 500 millions de planètes habitables
· Découverte de deux exoplanètes semblables à la Terre
· Le mystérieux satellite de Vénus

· L’astéroïde 2004 MNA ou 99942 Apophis le 13 avril 2036
· Le paradoxe de Fermi
· Gliese 581d, une planète habitable ?
· Une exoplanete habitable
· 2012 DA14 : un astéroide passant à 28000Km
· Gigantesque éruption solaire en direction de la Terre
· Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?
· Planètes extrasolaires : nouvelles clés, nouveaux défis
· Dernières nouvelles de Mars
· Manifeste pour un humanisme contemporain

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 24.03.2011
Dernière mise à jour : 08.08.2014
16 articles


Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?

Publié le 21/11/2011 à 10:27 par astrophysique Tags : article dieu sur vie monde mort extra
Trois façons de concevoir le monde

 

Le terme de "monde" est trompeur. Il a plusieurs acceptations possibles, qui dépendent du contexte dans lequel il est utilisé :

  • le monde commun, dans lequel nous vivons sans nous poser de question, dont les contours se limitent à notre environnement immédiat, qui se crée et qui s’efface à chacun de nos pas, qui contient tous nos préjugés, nos peurs, nos superstitions, nos espérances… mais aussi toutes les maximes auxquelles nos adhérons ("si je travaille assez, ça finira par payer", "celui qui fait le mal le paiera un jour", "la vie est une boîte de chocolats", etc.)
  • le tout construit par notre intellect, un espace finie vieux de 15 milliards d’années si on adhère à la théorie du Big Bang, un monde qui nous permet d’expliquer le fonctionnement du monde dans son ensemble et lui donner une cohérence : il peut s’agir du monde de causalité des scientifiques, mais aussi du monde régi par Dieu tel que l’imaginent les chrétiens, d’un monde régi par une "énergie" un peu floue ou par la loi du karma…
  • le monde réel, tel qu’il fonctionne véritablement, qui comprend toutes les réponses aux questions que nous nous posons (à condition qu’elles aient un sens) et toutes les découvertes que pourrait faire un jour la science.

Selon la conception du monde que l’on a, on croit ou non aux miracles, aux pouvoirs de l’esprit sur la matière, à l’existence de l’âme, d’une vie après la mort, d’un autre monde, aux extra-terrestres, etc.

Selon la conception du monde que l’on a, on croit ou non que la science apporte le progrès, que les progrès de la science sont infinis, que tout est compréhensible par l’esprit humain, etc.

Nous vivons ainsi dans trois mondes différents. La plupart se satisfont de cette ubiquité mais certains cherchent à unifier ces mondes, à comprendre comment ils s’articulent ou à rapprocher leur conception le plus possible de celle du monde réel.

 

Lire la suite